Les sites de rencontre pullulent aujourd’hui sur le web et leur utilisation est largement banalisée aux yeux des Français, il n’y as plus rien de honteux à déclarer « nous nous sommes rencontrés sur internet » ! Cette banalisation et l’abondance de sites de qualité, y compris dans les gratuits, ne dédouanent pas les internautes de quelques règles de prudence et de bonne utilisation. En voici quelques unes, attention la liste n’est pas exhaustive !
1 – Savoir ce qu’on recherche en s’inscrivant sur un site de rencontre… Cela sonne comme une évidence, c’est pourtant un point à clarifier avant toute prise de contact. Simple aventure, recherche d’un partenaire sérieux, expérience sexuelle… N’oubliez pas que les internautes femmes et hommes que vous allez rencontrer sur ces sites peuvent eux-aussi avoir des attentes très différentes. Et attention si vous recherchez LA rencontre de votre vie, comme dans la vie réelle et malgré les très bons outils et filtres de recherche disponibles sur les sites, il vous faudra probablement du temps et de la patience.
2 – Rester honnête sur son profil et savoir repérer les profils « douteux ». En étant sincère, sans pour autant se dévaloriser, vous éviterez les déconvenues pour vous même comme pour les autres ! Si votre profil est sincère et qu’un inscrit rentre en contact avec vous, méfiance s’il y a des différences très importantes, à votre « bénéfice », sur les points suivants : l’âge, le physique, le niveau social. Demandez à la personne ce qui motive la prise de contact malgré cet écart qui n’est pas anecdotique… Il ne s’agit pas de vous priver d’une belle opportunité mais de vous protéger des personnes qui souhaitent éventuellement abuser de la situation : simple expérience sexuelle sous couvert de « sentiments » ou appât du gain en exploitant vos ressources d’une manière ou d’une autre. Il ne s’agit pas d’être paranoïaque mais il ne faut pas être naïf non plus.
3 – Ne pas aller trop vite… ni trop lentement ! Comme dans la vie réelle, l’échange virtuel doit se faire sur le bon rythme. Trop vite complice, et le passage au réel sera compliqué : cette intimité facilitée par une relation par claviers interposés ne le sera plus une fois en face de la personne… Déception et gêne au rendez-vous. Trop lentement : ne vous enfermez pas dans la durée dans cette relation virtuelle. Le confort et la protection qu’elle permet est un élément facilitateur de la découverte de l’autre, après il faut décrocher le téléphone et ensuite passer à l’étape du rendez-vous. On estime que ce passage doit intervenir aux maximum 3 semaines après les premiers contacts. Sans quoi on s’enferme dans cette relation virtuelle forcément limitée.
4 – Pour le passage au réel, adopter les règles classiques de la rencontre : le fait qu’il y ait un historique sur internet entre vous et la personne ne vous en affranchit pas ! La complicité virtuelle qui s’est établie et qui vous conduit à concrétiser ne doit pas vous faire oublier les règles de prudence que vous auriez dans le cas d’une rencontre fortuite. Pour la première rencontre, choisir un lieu public, restaurants, bars, discothèques, surtout pas à domicile.Attention à votre consommation d’alcool, et si la rencontre est concluante, ne pas oublier la contraception !