Ces dernières années, des escrocs provenant généralement du nord de l’Afrique (Cote d’Ivoire en particulier) ont envahis les sites de rencontres. Ils utilisent des stratagèmes pour obtenir l’envoi de sommes d’argent parfois importantes. Cet article fait le point sur ce phénomène.
Il y a vingt ans, le trio de comédien Les Inconnus se payait la tête de Tournez Manège, émission culte, synonyme de rencontres amoureuses télévisées aussi kitsch que populaire. Un passé révolu? D’après Stéphane Rose, l’auteur de Misère-sexuelle.com (La Musardine), le livre noire des sites de rencontre, rien n’est moins sûr.
Malheureusement, Meetic, Badou, AdopteUnMec, Gleeden et consorts, auraient rendu le ringard tendance et fait du mensonge la règle. Difficile à croire? Peut-être tant au premier coup d’oeil, rien ne laisserait pourtant présager de ce qui se trame derrière. Car comme dans la vraie vie, les profils des utilisateurs de sites de rencontres sont variés. Seulement voilà, par écrans interposés, il est tentant pour Lapinou212, Bogossblack et Jeanjakoudu18 de déformer la réalité.
Le problème: l’arrivée des sites de rencontre a permis aux vilains petits canards, aux asociaux et aux édentés de laisser libre cours à leur imagination, et on l’a vu, ça peut donner quelques chefs-d’oeuvre. En tout cas, tant que ça reste bénin, ça peut encore prêter à rire.
Mais là où ça devient plus ennuyeux, c’est quand ça touche à l’escroquerie, car c’est bien connu: ma fierté, d’accord, mais mon portefeuille, ah ça non! Seulement voilà, ces dernières années, les escrocs ont envahi les sites de rencontre.
Comment les repérer: On peut le dire, l’escroc est quasiment à 100% une femme, ou en tout cas quelqu’un qui se fait passer pour une femme, et une femme de nationalité exotique, soit Russe, soit africaine dans la plupart des cas. Stéphane Rose raconte:
Chaque homme inscrit sur Meetic a reçu un jour un message à la syntaxe approximative envoyé par une mystérieuse correspondante au profil non renseigné, l’informant en substance que “je flashé sur tien profil si tu veut faire la correspondance amoureuse toi écrit moi à irina@…”
Pourquoi ils bluffent: Pour l’argent. Un profil non renseigné et une syntaxe niveau CE1 n’est pas forcément synonyme d’arnaque, c’est même plutôt une constante sur les sites de rencontre. La preuve? Même en envoyant des mails d’insulte ou le mode d’emploi de l’étagère Gröt d’Ikea, la jeune naïade répondra par des missives virtuelles dont la fantaisie de la grammaire n’aura d’égale que la force de l’amour qu’elle manifestera. Enfin, elle réclamera de l’argent, souvent plusieurs centaines d’euros pour acheter son billet d’avion en partance pour la France.
Messieurs, aussi belle et plantureuse que soit cette femme, n’envoyez jamais d’argent, jamais, ô grand jamais, car l’avion ne décollera pas. Son compte épargne, oui.
Voilà, vous êtes prévenus. Pour finir, voici un message d’espoir qui nous vient d’un utilisateur Meetic: “j’attent toujours le miracle, et il se montre récalcitrant il est vrai mais j’insiste il est bien quelque part”.