Un site internet a été crée en 2013 en Suède, afin de faciliter les rencontres entre détenus et leur future âme soeur. Explications dans cet article.

Les prisons suédoises font partie des prisons modèles en Europe indiquait Le Figaro en juillet 2009. Le niveau d’équipements et de prestations était jugé très bon par les experts européens.

Voici qu’en 2013, le site suédois Prisonmatch fait tout pour sortir les détenus de leur vase clos. Du moins de leur célibat puisque ce site de rencontres offre aux détenus, dont l’accès à Internet est interdit, le droit d’entrer en relation avec le monde extérieur.

La procédure est simple : Prisonmatch s’engage à transmettre par lettre ce qui a été écrit sur le compte du détenu, et de poster les réponses à sa place, raconte le site Göteborgs-Posten.

L’inscription est gratuite quand on est hors des murs, 200 € par an quand on est à l’intérieur. Les condamnés pour viol ou pour pédophilie sont exclus, contrairement aux meurtriers. “Nos membres ont tous plus de 18 ans et, si l’on choisit de contacter un meurtrier, c’est le choix délibéré de la personne”, précise la fondatrice Valbona Demiri sur le site suédois.

“Prisonmatch permet surtout aux prisonniers de rompre leur isolement et de recréer du lien social”, explique Robert Cario, professeur et coordinateur du master de criminologie à l’université de Pau, sur lesinrocks.com. “Il ne faut pas regarder l’initiative dans une optique fermée. Au contraire, ça peut être très sérieux. Ces démarches sont encadrées par des professionnels pour éviter toute dérive.”

Un état d’esprit que l’on retrouve chez la fondatrice du site, Valbona Demiri. “Nous cherchons tous désespérément l’amour, que nous soyons en liberté ou en prison.”

L’expérience, lancée via Twitter en janvier dernier, n’a plus qu’à faire ses preuves.

prison