Pour maximiser vos chances de faire bonne impression sur un site de rencontre, il y a des choses à ne pas faire, messieurs! Certains se tirent dans le pied quand vient le temps de choisir un pseudonyme ou une photo de profil, de converser avec la gente féminine. On vous présente ici un top 10 des faux pas à éviter en ligne!
1) Un pseudonyme peu approprié
Le pseudonyme doit être l’aboutissement d’une certaine réflexion, selon Cendrine Chénel, auteure dans le domaine du savoir-vivre et sous peu d’un livre sur la cyberséduction et la galanterie (Séduire, aux éditions Librex, 2014).
«Votre pseudonyme doit traduire un trait de votre personnalité, être attrayant, être pensé par rapport à qui on est ou ce que l’on veut dégager.» Faute de quoi, votre nom virtuel pourrait vous catégoriser… et peut-être ne pas vous placer dans la case souhaitée! Le mieux est donc d’opter pour la sobriété!
2) Les réponses toutes faites
Vous envoyez le même message préfabriqué à une vingtaine de demoiselles par soir? Peut-être serait-il plus judicieux de cibler des profils qui vous intéressent vraiment et d’écrire des messages personnalisés.
En précisant ce qui vous a allumé chez elle, vous aurez plus de chances d’attirer son attention!
3) Courir après trop de lapins à la fois…
Vous entretenez des liens avec des dizaines de filles à la fois… euphorisant! Le danger qui vous guette : mélanger Sophie l’infirmière avec Myriam l’hygiéniste dentaire.
Et non, Josianne n’est pas allée aux Iles Caïman, mais Jobinette51 si… qui fait quoi, donc? Si vous en avez trop dans le chapeau, peut-être vaudrait-il mieux prendre de meilleures notes… ou courir après moins de lapins à la fois.
4) Des photos peu fidèles à la réalité
Vous avez des abdos d’enfer sur cette photo datant… de 2002. Depuis, vous avez pris plusieurs kilos, vous ne vous entraînez plus… mettre cette photo dans votre profil ne vous rendra pas service.
Vos photos doivent correspondre à qui vous êtes aujourd’hui. Misez plutôt sur l’authenticité, tout en vous présentant sous votre meilleur jour! Et souriez!
5) Faire fi des critères de sélection
Le profil indique une femme cherchant un homme entre 30 et 40 ans pour fonder une famille? Si vous en avez 65 et ne comptez pas vous lancer dans ce genre d’aventure, ne soyez pas surpris si votre missive fait lettre morte.
«Je n’ai rien à perdre, pensez-vous?» Vrai! À vous de tenter le coup… mais ne prenez pas un air piteux si rien n’aboutit. Quels sont les objectifs de la personne sur le réseau? Voyez-y!
6) Trop original, c’est comme pas assez!
À force de trop d’originalité, peut-être devenez-vous inaccessibles? Exprimez-vous pour que l’on vous comprenne! Certains hommes espèrent impressionner par un langage abstrait ou poétique à l’extrême… mais à forcer la note, on chante faux.